Le guide ultime pour créer et réussir sa micro-entreprise en 2026 !

Philippe Renaud

14/08/2025

(Sujets connexes à cet article : déclarer auto-entrepreneur, autoentreprenariat, creer auto entreprise, auto entrepreneuse, creer mon auto entreprise, creer une auto entreprise, autoe, urssaf auto entrepreneur, je suis auto entrepreneur, micro-entreprise ou auto-entrepreneur urssaf)

Le statut d’auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur, a été créé en 2009 afin de simplifier au maximum les démarches de création et de gestion d’une petite entreprise. Ce régime ultra-simplifié permet de créer son activité en quelques clics et de la gérer au quotidien facilement. Grâce à ses nombreux avantages, il est aujourd’hui plébiscité par des milliers de travailleurs indépendants. Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Quelles sont les démarches pour s’inscrire ? Quelles sont les obligations à respecter ? Découvrez l’essentiel à savoir sur le statut de l’auto-entreprise !

L’essentiel du statut micro-entrepreneur en 2026

  1. Le régime de l’auto-entreprise est idéal pour démarrer en raison de sa simplicité de création et de gestion.
  2. Vos cotisations sociales sont calculées sur la base d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires réellement encaissé. Pas de chiffre d’affaires, pas de cotisations à payer.
  3. La fiscalité est également allégée. Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu pour payer vos impôts en même temps que vos charges sociales.
  4. Vos principales obligations sont la déclaration de votre chiffre d’affaires (mensuelle ou trimestrielle) et le respect des plafonds de revenus, essentiels pour conserver ce statut.

Qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur ?

La définition légale de l’auto-entreprise

L’auto-entreprise, ou micro-entreprise, n’est pas une forme juridique à part entière comme peuvent l’être une SARL ou une SASU. Il s’agit en réalité d’un régime simplifié de l’entreprise individuelle (EI).

En devenant auto-entrepreneur, vous êtes donc un entrepreneur individuel bénéficiant d’options et de règles spécifiques au niveau :

  1. fiscal
  2. social
  3. et comptable

On parle de régime micro-fiscal et de régime micro-social.

Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est devenu le régime micro-entrepreneur. L’appellation auto-entrepreneur est cependant restée dans le langage courant. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez parler des deux termes : ils désignent bien une seule et même chose !

Les grands principes du régime de l’auto-entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur repose sur 4 grands principes :

  1. La création d’entreprise facilitée : les formalités pour créer sa micro-entreprise sont simples et rapides. La demande d’immatriculation se fait entièrement en ligne !
  2. Le calcul des cotisations sociales sur la base du chiffre d’affaires encaissé : l’auto-entrepreneur paye chaque mois ou chaque trimestre des charges sociales. Celles-ci sont calculées en appliquant un taux sur le chiffre d’affaires (CA) réalisé sur la période.
  3. Le principe du « Zéro CA = Zéro cotisation » : comme les cotisations sociales ne sont dues que sur le chiffre d’affaires réellement encaissé, vous ne payez rien si vous n’avez aucun revenu !
  4. Des obligations comptables allégées : vous n’avez pas besoin de faire de bilan annuel. Vos seules obligations sont de tenir un livre des recettes et un registre des achats (sous conditions).

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Le statut auto-entrepreneur est ouvert au plus grand nombre ! Il y a tout de même quelques conditions à respecter.

Les conditions pour être auto-entrepreneur

En France, toute personne physique peut devenir auto-entrepreneur si elle remplit les conditions suivantes :

  1. Être majeur (ou mineur émancipé)
  2. Avoir une adresse postale en France
  3. Être de nationalité française ou ressortissant européen (sous conditions pour les ressortissants hors UE)
  4. Ne pas être sous tutelle, sous curatelle ou avoir fait l’objet d’une condamnation interdisant de gérer ou d’exercer.
A lire :  Devenir Auto-Entrepreneur Sans Diplôme : Le Guide Complet

Les activités autorisées en auto-entreprise

Le régime de la micro-entreprise est ouvert aux activités commerciales, artisanales et libérales (réglementées ou non réglementées) exercées à titre principal ou complémentaire.

En revanche, certaines professions ne sont pas autorisées sous ce statut. C’est le cas notamment pour :

  1. Les activités rattachées à la Sécurité sociale agricole (MSA) : paysagiste, éleveur, etc.
  2. Les professions libérales réglementées ne relevant pas de la Cipav : professions juridiques (avocat, notaire), experts-comptables, professions de la santé (médecin, dentiste, infirmier, etc.), agents généraux d’assurances, etc.
  3. Les activités relevant de la TVA immobilière (marchand de biens, lotisseur, agent immobilier)
  4. Les activités artistiques rémunérées par des droits d’auteur et rattachées à la Maison des artistes ou à l’Agessa

Quels sont les plafonds de chiffre d’affaires ?

Pour pouvoir bénéficier et continuer de profiter du statut d’auto-entrepreneur, vous ne devez pas dépasser les plafonds de chiffre d’affaires suivants :

  • 188 700 € pour les activités de vente de marchandises, de vente de denrées à consommer sur place et de fourniture de logement (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme)
  • 77 700 € pour les prestations de services commerciales ou artisanales et les professions libérales.

Ces seuils sont valables pour une année civile complète du 1er janvier au 31 décembre. Si vous créez votre auto-entreprise en cours d’année, ils devront être ajustés au prorata temporis.

En cas de dépassement des plafonds, vous sortirez du régime de la micro-entreprise. Vous basculerez automatiquement au régime réel de l’entreprise individuelle. Il est également possible d’opter pour le passage en société (EURL, SASU).

La franchise en base de TVA

En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez de la franchise en base de TVA. Cela signifie que vous ne facturez pas la TVA à vos clients. En contrepartie, vous ne pouvez pas la récupérer sur vos achats professionnels.

Pour bénéficier de ce régime particulier, votre chiffre d’affaires de l’année précédente (N-1) ne doit pas dépasser les plafonds suivants :

  1. 91 900 € pour les activités de vente de marchandises et de fourniture de logement
  2. 36 800 € pour les activités de prestations de service et les professions libérales

Il existe également un seuil de tolérance. Si votre chiffre d’affaires se situe entre le seuil de base et le seuil majoré, vous pouvez encore profiter de la franchise en base de TVA pendant une durée limitée.

Type d’activité Seuil de franchise Seuil de tolérance (seuil majoré)
Vente de marchandises et hébergement 91 900 € 101 000 €
Prestations de services et professions libérales 36 800 € 39 100 €

Si vous dépassez ces seuils, vous devenez redevable de la TVA. Vous devrez alors la facturer à vos clients, la déclarer et la reverser à l’État.

Le régime social de l’auto-entrepreneur

Le calcul des cotisations sociales

Les cotisations sociales que vous payez à l’Urssaf servent à financer votre protection sociale :

  1. Assurance maladie-maternité
  2. Indemnités journalières (sous conditions)
  3. Allocations familiales
  4. Formation professionnelle
  5. Retraite de base et complémentaire obligatoire
  6. Invalidité et décès

Le montant de vos cotisations sociales est calculé en appliquant un taux fixe sur le chiffre d’affaires que vous déclarez.

En 2026, les taux de cotisations sociales sont les suivants :

Catégorie d’activité Taux de cotisations sociales
Achat / revente de marchandises (BIC) 12,3 %
Prestations de services commerciales ou artisanales (BIC) 21,2 %
Autres prestations de services et professions libérales (BNC) 21,1 %
Professions libérales réglementées à la Cipav 21,2 %

À ces taux s’ajoute la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Son taux varie selon la nature de votre activité :

  1. 0,1 % pour les commerçants et les professions libérales non réglementées
  2. 0,2 % pour les professions libérales réglementées
  3. 0,3 % pour les artisans

L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACRE)

L’ACRE est une aide qui permet une exonération partielle de vos cotisations sociales durant votre première année d’activité. L’exonération est de 50 % jusqu’à la fin du 3e trimestre civil qui suit celui de votre début d’activité.

Grâce à l’ACRE, vos taux de cotisations sociales sont réduits à :

  1. 6,2 % pour les activités d’achat-revente de marchandises
  2. 10,6 % pour les prestations de services et les professions libérales relevant du SSI
  3. 12,1 % pour les professions libérales réglementées relevant de la Cipav
A lire :  Comment faire un business plan d’auto-entrepreneur ?

Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (IR).

Vous avez alors deux possibilités pour payer vos impôts :

  1. Le régime classique de la micro-entreprise, aussi appelé prélèvement à la source
  2. Le versement libératoire (sous conditions)

Le régime classique du micro-fiscal

Avec cette option, le montant de votre impôt sur le revenu est calculé selon le barème progressif. Pour cela, l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires annuel :

  1. 71 % pour les activités d’achat-revente et de fourniture de logement
  2. 50 % pour les prestations de service BIC
  3. 34 % pour les prestations de service BNC et les professions libérales

C’est ce revenu, après abattement, qui sera ensuite soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec les autres revenus de votre foyer fiscal.

Le montant minimum d’abattement est de 305 €.

L’option pour le versement libératoire

Le versement libératoire est une option qui vous permet de payer votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales, chaque mois ou chaque trimestre.

Votre impôt est alors prélevé directement par l’Urssaf. Pour cela, un taux supplémentaire s’ajoute à celui de vos cotisations sociales :

  1. 1 % pour les activités d’achat-revente de marchandises et de fourniture de logement
  2. 1,7 % pour les activités de prestations de services (BIC)
  3. 2,2 % pour les activités de prestations de services (BNC) et les professions libérales

Cette option n’est possible que si votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 ne dépasse pas un certain seuil. Pour une demande en 2026, votre RFR de 2023 ne doit pas être supérieur à 27 478 € pour une personne seule.

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

La CFE est une taxe locale à laquelle toutes les entreprises sont soumises, y compris les auto-entreprises. Elle est due dans chaque commune où vous disposez de locaux ou de terrains.

Le montant de votre CFE dépend de la valeur locative des biens que vous utilisez pour votre activité professionnelle. Si vous travaillez de chez vous, une base minimale sera appliquée. Son montant varie d’une commune à l’autre.

Vous êtes exonéré de CFE l’année de la création de votre auto-entreprise. Certaines activités (artisans, artistes, etc.) peuvent également bénéficier d’une exonération permanente.

Les obligations de l’auto-entrepreneur

Même s’il est simplifié, le statut d’auto-entrepreneur implique le respect de plusieurs obligations.

1. La déclaration de chiffre d’affaires

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires à l’Urssaf tous les mois ou tous les trimestres (selon l’option choisie), même si celui-ci est nul. C’est à partir de cette déclaration que seront calculées vos cotisations sociales.

2. Le paiement des cotisations et des impôts

Une fois votre CA déclaré, vous devrez payer vos cotisations sociales et, si vous avez opté pour le versement libératoire, votre impôt sur le revenu.

3. La déclaration annuelle de revenus

Chaque année, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires à l’administration fiscale au moment de votre déclaration de revenus. Même si vous avez choisi le versement libératoire, cette déclaration reste obligatoire.

4. La facturation

Vous avez l’obligation d’éditer des factures pour vos clients professionnels. Elles doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires.

5. L’ouverture d’un compte bancaire

Vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.

6. La tenue d’une comptabilité

La comptabilité de l’auto-entrepreneur est allégée. Vous devez simplement tenir à jour un livre des recettes qui liste chronologiquement l’ensemble de vos encaissements. Les activités d’achat-revente doivent aussi tenir un registre des achats.

Vous connaissez désormais l’essentiel sur le statut de l’auto-entreprise. Ce régime simplifié est une excellente porte d’entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. Avec une gestion administrative réduite et des charges sociales proportionnelles à votre activité, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre projet en toute sérénité.

4.6
★★★★★
26 votes

10 commentaires sur « Le guide ultime pour créer et réussir sa micro-entreprise en 2026 ! »

  1. Ce statut d’auto-entrepreneur est une belle opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer sans trop de contraintes. Bravo !

    Répondre
  2. Devenir auto-entrepreneur, c’est un peu comme déballer un gadget dernier cri : simple, excitant et bourré de possibilités ! Allez-y !

    Répondre
  3. Le statut d’auto-entrepreneur est vraiment une belle opportunité pour ceux qui veulent se lancer sans trop de tracas administratifs !

    Répondre
  4. C’est vraiment fascinant de voir à quel point devenir auto-entrepreneur peut aider à réaliser ses passions et projets créatifs!

    Répondre
  5. Le statut d’auto-entrepreneur est une opportunité fantastique pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans l’entrepreneuriat, avec moins de contraintes administratives.

    Répondre
  6. Le statut d’auto-entrepreneur, c’est vraiment une belle opportunité pour se lancer dans l’entrepreneuriat ! Avec autant de simplifications, même moi qui ne suis pas expert en fiscalité, je trouve ça accessible. Parfait pour tester ses idées !

    Répondre
  7. En parlant d’accessibilité, j’aime bien l’idée de pouvoir commencer sans avoir à débourser tout de suite. C’est vrai que ce régime permet de tester ses projets tranquillement. Ça donne vraiment envie d’explorer de nouvelles idées.

    Répondre
  8. J’aime bien l’idée que les cotisations ne sont dues que lorsque les revenus arrivent. Ça doit vraiment alléger le stress pour ceux qui se lancent. Et du coup, ça incite à tester plusieurs projets sans trop de pression, non ?

    Répondre
  9. Ça me fait penser, avec la déclaration mensuelle ou trimestrielle, il y a déjà des astuces pour simplifier les choses ? Je suis sûr qu’il existe des applications pour aider à garder le tout en ordre !

    Répondre
  10. C’est vrai que le régime auto-entrepreneur offre beaucoup de souplesse ! Mais je me demande, est-ce qu’on peut cumuler ce statut avec un emploi salarié sans problème ? Ça pourrait être intéressant pour ceux qui veulent diversifier leurs sources de revenus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire sera vérifié avant publication.

commentaire