En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes redevable de cotisations sociales. Celles-ci vous permettent de bénéficier d’une protection sociale (santé, retraite, etc.). Comment sont-elles calculées ? Quels sont les taux en vigueur ? Comment les déclarer et les payer ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les charges sociales en micro-entreprise !
Les cotisations sociales (ou charges sociales) sont des prélèvements obligatoires sur votre chiffre d’affaires. Elles sont collectées par l’Urssaf.
Le paiement de ces cotisations vous ouvre des droits pour votre protection sociale et vous permet de bénéficier :
- D’une assurance maladie-maternité (remboursement des soins, indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité / paternité)
- Des allocations familiales
- D’une assurance invalidité-décès
- De la retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire
- De la formation professionnelle continue
LE CONSEIL DU CLUB MICRO-ENTREPRISE
Du versement de vos cotisations sociales découle le calcul de vos droits à la retraite. Pensez à vérifier régulièrement que votre situation est à jour sur le site de l’Assurance Retraite. Vous pourrez ainsi détecter et faire corriger au plus vite les éventuelles erreurs.
Le montant de vos cotisations sociales est calculé en appliquant un taux fixe sur votre chiffre d’affaires (CA). Ce taux dépend de la nature de votre activité.
Voici les taux de cotisations en vigueur en 2026 :
| Nature de l’activité | Taux de cotisations sociales en 2026 |
|---|---|
| Activités d’achat / revente de marchandises (BIC) | 12,3 % |
| Prestations de services commerciales ou artisanales (BIC) | 21,2 % |
| Autres prestations de services (BNC) et professions libérales non réglementées | 21,1 % |
| Professions libérales réglementées relevant de la Cipav | 21,2 % |
| Location de meublés de tourisme classés | 6 % |
Vous êtes également redevable de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Son montant est calculé en appliquant un taux sur votre chiffre d’affaires annuel brut :
- 0,10 % pour les commerçants et les professions libérales non réglementées
- 0,30 % pour les artisans
- 0,20 % pour les professions libérales réglementées
Cette contribution est à payer en même temps que vos cotisations sociales. Votre taux global de cotisations sociales inclut donc la CFP. Par exemple, pour un commerçant, ce taux est de 12,4 % (12,3 % + 0,1 %).
L’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (Acre) vous permet de bénéficier d’une exonération de 50 % sur vos cotisations sociales durant les 4 premiers trimestres de votre activité.
POUR ALLER PLUS LOIN
Le statut auto-entrepreneur permet de bénéficier de nombreuses aides financières, comme l’Acre. Découvrez le top 9 des aides pour les auto-entrepreneurs.
Pour en bénéficier, vous devez :
- Soit être demandeur d’emploi indemnisé ou non
- Soit être bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
- Soit avoir entre 18 et 25 ans (ou 29 ans si vous êtes en situation de handicap)
- Soit avoir signé un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)
- Soit créer ou reprendre une entreprise dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPPV)
- Soit être bénéficiaire de la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant)
Les taux de cotisations sociales avec l’Acre en 2026 sont les suivants :
| Nature de l’activité | Taux de cotisations avec l’Acre en 2026 |
|---|---|
| Activités d’achat / revente de marchandises (BIC) | 6,2 % |
| Prestations de services commerciales ou artisanales (BIC) | 10,6 % |
| Autres prestations de services (BNC) et professions libérales non réglementées | 10,6 % |
| Professions libérales réglementées relevant de la Cipav | 12,1 % |
POUR ALLER PLUS LOIN
Tout savoir sur les conditions et démarches pour obtenir l’Acre en auto-entreprise.
Le calcul des cotisations sociales est très simple en micro-entreprise :
Montant des charges sociales = Chiffre d’affaires brut x Taux de cotisations sociales
Le régime micro-social a la particularité d’être simplifié :
- Vos cotisations sont calculées sur la base de votre chiffre d’affaires (CA) encaissé.
- Les taux de cotisations sont fixes et connus à l’avance.
- Si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, vous ne payez rien (ni cotisations sociales, ni impôt).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels (achats de marchandises, location d’un local, frais de déplacement, etc.) de votre chiffre d’affaires. L’administration applique un abattement forfaitaire pour frais professionnels sur votre CA, dont le taux varie selon votre activité (71 %, 50 % ou 34 %). C’est après cet abattement que vous êtes imposé.
La déclaration de chiffre d’affaires
Pour payer vos cotisations sociales, vous devez effectuer une déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires, même si celui-ci est nul. Elle se fait exclusivement en ligne, soit sur le site de l’Urssaf dédié aux auto-entrepreneurs, soit sur l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf.
C’est suite à cette déclaration que vous pourrez payer vos cotisations, par télépaiement (prélèvement SEPA) ou par carte bancaire.
Attention, tout retard ou oubli dans votre déclaration vous expose à une pénalité de 58 €.
La déclaration mensuelle ou trimestrielle
Le choix de la périodicité de déclaration se fait au moment de la création votre micro-entreprise. Vous pouvez choisir entre :
- La déclaration mensuelle : vous déclarez chaque mois le chiffre d’affaires encaissé le mois précédent.
- La déclaration trimestrielle : vous déclarez chaque trimestre le chiffre d’affaires encaissé au cours des 3 derniers mois.
Par défaut, l’option qui s’applique est la déclaration trimestrielle. Vous pouvez changer cette option jusqu’au 31 janvier de l’année en cours pour qu’elle s’applique pour l’année entière.
POUR ALLER PLUS LOIN
Déclaration de chiffre d’affaires : mensuelle ou trimestrielle ? On vous aide à choisir !
Quand déclarer son chiffre d’affaires ?
Vos déclarations de chiffre d’affaires doivent être faites avant une date butoir. Celle-ci dépend de votre choix de périodicité (mensuelle ou trimestrielle). Passé ce délai, des pénalités de retard peuvent être appliquées.
| Période | Date limite de déclaration |
|---|---|
| Déclaration mensuelle | Le dernier jour de chaque mois |
| Déclaration trimestrielle | 30 avril, 31 juillet, 31 octobre, 31 janvier |
Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu
Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu est une option qui vous permet de payer votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales, chaque mois ou chaque trimestre.
Le montant de l’impôt est alors calculé en appliquant un taux fixe à votre chiffre d’affaires :
- 1 % pour les activités de vente de marchandises (BIC)
- 1,7 % pour les activités de prestations de services (BIC)
- 2,2 % pour les activités libérales (BNC)
Pour en bénéficier, votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 ne doit pas dépasser un certain plafond. Vous devez également en faire la demande auprès de l’Urssaf.
Oui, les cotisations sociales sont obligatoires pour tous les auto-entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité. C’est ce qui vous permet de bénéficier d’une couverture sociale. Toute fraude peut être lourdement sanctionnée.
Les charges sociales de l’auto-entrepreneur sont calculées simplement, en appliquant un taux fixe sur le chiffre d’affaires (CA) brut encaissé. Ce taux dépend de la nature de votre activité :
- Achat / revente de marchandises : 12,3 %
- Prestations de services commerciales ou artisanales : 21,2 %
- Autres prestations de services et professions libérales : 21,1 % ou 21,2 % selon la caisse de retraite
Comment ne pas payer de cotisations en auto-entreprise ?
En auto-entreprise, si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, vous n’avez pas à payer de cotisations sociales. Vous devez tout de même déclarer un CA de 0 €. Il n’existe aucun autre moyen de s’exonérer totalement de cotisations sociales, car elles sont obligatoires pour bénéficier de la protection sociale.



Les cotisations sociales sont essentielles pour garantir notre protection. Chaque euro investi aujourd’hui construit un avenir plus sûr pour demain.
Les cotisations sociales sont essentielles, comme une bonne recette. Elles garantissent une sécurité qui permet de savourer pleinement chaque moment de son activité.
Oh là là ! Les couleurs de mes verreries artisanales dansent comme des flammes au soleil ! Quelle joie de sentir cette passion vibrer !
Hey, les amis ! Naviguer dans le monde des cotisations sociales, c’est un peu comme de jongler avec des oranges et des pommes. On se demande sans cesse comment éviter de tout faire tomber ! Mais avec ces infos claires, ça devient plus simple. Merci pour l’aide !
Si on peut déclarer un chiffre d’affaires de 0 €, j’imagine que ça doit aider les personnes qui lancent leur activité tout en prenant le temps de se faire connaître. C’est vrai que le début peut être un peu stressant!
C’est vrai que le chiffre d’affaires zéro est un soulagement pour commencer. Mais combien de temps on peut rester sans revenus avant de devoir vraiment se lancer ? Ça me semble crucial pour planifier les étapes de son activité.
C’est intéressant de voir que les taux de cotisations changent selon l’activité. J’imagine qu’il est super important de bien choisir son secteur pour maximiser ses bénéfices. Une petite erreur, et ça peut coûter cher, non ?